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Greenwashing : contraction de green = vert et washing = lavé dans le sens lavage de cerveau, aussi appelé éco blanchiment, est une technique marketing consistant à donner une image plus verte et écoresponsable à une entreprise, ou un produit.

[/vc_column_text][vc_row_inner column_margin=”default” column_direction=”default” column_direction_tablet=”default” column_direction_phone=”default” text_align=”left” row_position=”default” row_position_tablet=”inherit” row_position_phone=”inherit” overflow=”visible” pointer_events=”all”][vc_column_inner column_padding=”no-extra-padding” column_padding_tablet=”inherit” column_padding_phone=”inherit” column_padding_position=”top-bottom” column_element_direction_desktop=”default” column_element_spacing=”default” desktop_text_alignment=”default” tablet_text_alignment=”default” phone_text_alignment=”default” background_color_opacity=”1″ background_hover_color_opacity=”1″ column_backdrop_filter=”none” column_shadow=”none” column_border_radius=”none” column_link_target=”_self” overflow=”visible” gradient_direction=”left_to_right” overlay_strength=”0.3″ width=”1/1″ tablet_width_inherit=”default” animation_type=”default” bg_image_animation=”none” border_type=”simple” column_border_width=”none” column_border_style=”solid” column_padding_type=”default” gradient_type=”default”][vc_column_text css=”.vc_custom_1673911000578{padding-right: 10% !important;}”]Le greenwashing sert la plupart du temps à “blanchir” les grandes multinationales qui polluent énormément. Le greenwashing est avéré lorsqu’un produit suppose être écologique mais n’en présente aucune caractéristique. Le problème se pose aussi lorsqu’une entreprise se dit engagée dans le développement durable, alors que son activité est très polluante.

REPÉRER LE GREENWASHING

Déchets : Les gros mots - Ulule

Se faire avoir par un packaging ou une publicité avec un discours très verdoyants arrivent chaque jour à un grand nombre de personne. Ce marketing féroce qui règne dans tous les domaines de la consommation (alimentation, prêt-à-porter, cosmétique etc.) permet aux grandes marques d’attirer encore plus de clients qui veulent consommer mieux au quotidien. Les consommateurs qui se font avoir par cette stratégie marketing, se font avoir par des discours, des textes, des images qui présentent un aspect écoresponsable, écologique du produit ou de la marque.
Dans une époque où la tendance est au consommer mieux et protéger l’environnement, il est devenu monnaie courante aux marques de se « mettre au vert ».

Alors, comment repérer si une marque est vraiment « verte » ou applique le « greenwashing » ?

Les marques…

Certaines sont très connues du milieu et réputées pour cela comme L’Occitane, H&M, Zara, McDonald’s, et bien d’autres encore.

Le packaging…

Il y a des marques qui utilisent toutes sortes de termes pour attirer l’attention de la clientèle comme : naturel, nature, végétal, pure, pureté etc. Ces termes sont associés à des packagings trop verts et mettent en avant le papier recyclé, le respect de l’environnement.
Des mentions telles que “sans PEG, sans sucre, sans OGM, …” sont souvent utilisés pour cacher le reste des ingrédients néfastes que vous pourrez retrouver, sans grande surprise, dans la composition.

Les labels…

Plusieurs labels comme « Made in France », « BIO », ne vérifient pas toujours du fil à la boite, la conception du produit et « faussent » la vision du produit que nous pourrions avoir. Un coton certifié BIO par exemple, ne prend pas en compte les conditions de travail des producteurs, ou bien des transports souvent polluants.

La composition…

Tout dépend du produit que l’on achète. Mais, la composition d’un produit cache toujours des composants, des colorants, qui sont néfastes pour l’environnement. Evidemment, la marque n’en parlera pas dans ses publicités.

Penchons-nous d’un peu plus près sur le coton BIO que nous utilisons dans nos produits en coton.
Décryptage du coton « bio »

Organic Cotton Facts

Il faut savoir qu’aujourd’hui deux certifications régissent l’appellation “organic coton” : Organic Content Standards (OCS) et Global Organic Textile Standard (GOTS).Pour qu’un coton biologique soit certifié comme tel, il doit suivre et obtenir de nombreux certificats avant d’atterrir dans nos magasins. Il y a d’abord ce
qu’on appelle le certificat d’exploitation. Celui-ci vise à garantir que le coton est bien cultivé d’après les normes de l’agriculture biologique. Deuxièmement, il y a le certificat opérationnel qui assure que l’entreprise est habilitée à produire du coton biologique ou du textile à base de coton biologique. Enfin, il y a ce qu’on appelle le certificat de transaction qui suit le coton organique tout au long de sa transformation.

 

Parlons certifications…

Qu’est-ce que le greenwashing ?L’appellation « coton biologique » n’est pas une certification en lui-même ce qui peut porter à confusion lors de l’utilisation de ce terme sur des packagings, des publicités, etc. C’est pour cela qu’il faut toujours vérifier que cette inscription est vérifiée par un label officiel.

La Chaise à Guy, est une entreprise qui soutient des valeurs fortes à nos yeux notamment le zéro déchet, et le respect de l’environnement, c’est pour cela que notre coton est certifié BIO avec le label GOTS, c’est-à-dire en respectant les normes OIT. Un coton suivi du fil à la boite tout en respectant l’environnement, les conditions de travail des producteurs.

Un coton LCAG écoresponsable…[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row]

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